11 Novembre, n'oublions jamais!

Publié le par CONTES AVENIR

11 Novembre, n'oublions jamais!
11 Novembre, n'oublions jamais!
11 Novembre, n'oublions jamais!11 Novembre, n'oublions jamais!

Ce matin, comme je le fais depuis trois mandats, j'étais Place Clémenceau pour la commémoration du 11 novembre (en mode restreint) avec masque et distance de "sécurité".

Je suis fier de vous avoir représenté et d'avoir rendu ce bel hommage.

Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.

Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.

Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures. 

Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. Celui signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.

Le 11 novembre est ainsi comparé au Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres. 

 

Ce 11 novembre nous nous devons de transmettre cette volonté de résister à l’oppression face à l'ennemi fusse t'il à l'intérieur. Les récents événements ont montré que les paroles de notre belle Marseillaise peuvent être d'une redoutable actualité.

 

Vive l'idéal Européen, vive la France, Vive notre beau Canton de Contes.

 

N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux.

 

Christophe CERAGIOLI

Votre Conseiller Municipal lucide et dévoué.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article