Lettre ouverte au Maire de Contes Francis TUJAGUE

Publié le par CONTES AVENIR

Monsieur le Maire,

Le village de Contes va subir une transformation radicale, transformation qui va modifier le contexte général de notre village tant au niveau esthétique que sociologique.
Nous ne pouvons demeurer indifférent à toutes ces transformations qui engagent la commune sur le long terme.
Les futures aménagements ont été présentés aux Contois, lors de réunions publiques et par voix de presse .
Nous constatons cependant ,que la population contoise n'a pas été associée à la conception de ces projets et n'a pas eu la possibilité de choisir entre plusieurs projets élaborés par votre municipalité.
Pensez-vous, Monsieur le maire, qu'il est suffisant de présenter un projet à la population d'un village pour qu'elle y adhère ?
N'auriez-vous pas dû associer pleinement la population dans le choix du développement futur de notre commune en proposant, à minima, différentes solutions de développement de la commune dans son ensemble ?
Par ailleurs, nous pensons aussi que la prise en compte de l'aménagement dans son ensemble du territoire communal aurait permis de répartir l'habitat sur l'ensemble de la commune et non pas de limiter son implantation sur la place Albert Ollivier, entraînant une sururbanisation de cet espace et tous les inconvénients qui découlent d'une telle situation.

Aussi, nous vous demandons solennellement, monsieur le maire, de reconsidérer le projet d'aménagement de la place Albert Ollivier en considérant le problème d'une façon plus globale.
Nous vous soumettons aussi d'associer pleinement la population au  développement de Contes en lui donnant au moins la possibilité de choisir entre plusieurs réalisations possibles .
Nous pensons qu'il n'y a pas une seule voie mais différentes possibilités de développement de notre commune.
Contes se trouve à un moment crucial, et la décision de son développement n'incombe pas à la seule équipe municipale, même si elle a été élue au suffrage universel. Un projet d'une telle ampleur nécessite une large concertation et la consultation des Contois avant son adoption définitive et sa réalisation.
Même si le projet a déjà été adopté par le conseil municipal , nous vous demandons de revenir sur ce vote et d'associer pleinement la population à choisir le cadre de vie dans lequel elle évoluera et non pas qu'on lui aura imposé.
Nous pensons que nous serons entendus car nous estimons qu'aujourd'hui dans le cadre d'un gouvernance moderne et démocratique on ne peut se passer d'associer les concitoyens dans une prise de décisions aussi importante que celle de l'avenir de notre commune.

Recevez, Monsieur le maire, l'expression de mes sentiments distingués. 

 

M. Christophe CERAGIOLI

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article