Compte rendu Conseil Municipal 17 / 09 / 2013 2ème partie
Gestion de la salle de spectacle communautaire de Contes |
Salle de spectacle communautaire : Proposition pour l’attribution de noms |
Monsieur le Maire donne la parole à Madame Françoise Lemaire qui rappelle que c’est lors de la création de la |
Communauté de Communes du Pays des Paillons en 2004 qu’est née l’idée de réaliser des salles de spectacles sur le |
territoire communautaire. Les salles « Jean Ferrat » à Drap et « Le Belvédere » à Berre les Alpes ont déjà ouvert leurs |
portes, respectivement en janvier et en juillet 2013. L’ensemble communautaire de Contes dédié à la culture et aux |
loisirs dont le fonctionnement est confié à la commune sera prochainement terminé. Elle indique qu’il convient |
maintenant de faire des propositions à la Communauté de Commune du Pays des Paillons pour donner un nom à cet |
ensemble. |
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Madame Françoise Lemaire explique que le lieu de construction est exactement l’endroit où l’aviateur Auguste Maïcon |
a atterri en 1912 en provenance de Nice. Elle propose de donner le nom de Théâtre de l’Hélice à cet ensemble. |
L’Hélice en souvenir de l’avion de Auguste Maïcon et Théâtre, dont l’origine grecque signifie regarder, contempler, |
pour évoquer l’idée d’un lieu où il y a quelque chose à regarder, à contempler. Elle propose également de donner le |
nom d’Auguste Maïcon à la salle polyvalente dont le plafond évoque le mouvement de l’hélice. Concernant la salle de |
spectacle, Madame Françoise Lemaire rappelle que la médiathèque avait réalisé en 2005 une exposition sur Annie |
Vernay, actrice originaire de Contes, et à cette occasion le maire s’était engagé, auprès de la sœur et du neveu de celle- |
ci, à donner le nom d’Annie Vernay à une salle dédiée au spectacle. Aussi, elle propose au conseil que la salle de |
spectacle porte le nom d’Annie Vernay. |
Monsieur Christophe Céragioli indique qu’Auguste Maïcon fut un pionnier local de l’aviation. Il regrette, compte tenu |
de son apport à l’aéronautique, le peu d’hommage qui lui a été rendu jusqu’à présent, à l’exception d’un rond point |
portant son nom à Nice. Aussi, il est satisfait que son nom soit proposé mais souhaite qu’il soit attribué à la salle de |
spectacle plutôt qu’à la salle polyvalente, afin de redonner son éclat à cet aviateur. |
Monsieur le Maire estime que le nom de la salle de spectacle doit évoquer le milieu artistique, ce qui est le cas avec le |
nom d’Annie Vernay. L’important est qu’un hommage soit rendu à ces deux figures locales au travers des deux salles |
de l’ensemble communautaire. A ce titre, il juge la proposition de Madame Françoise Lemaire tout à fait équilibrée. |
Mises aux voix les propositions, de demander à la Communauté de Commune du Pays des Paillons d’attribuer à cet |
ensemble le nom de « Théâtre de l’Hélice » et de donner à la salle le spectacle le nom de « Annie Vernay » et à la |
salle polyvalente le nom de « Auguste Maïcon », sont adoptées à l’unanimité. |
Fonctionnement de l’ensemble culturel communautaire : convention avec la Communauté de |
Communes du Pays des Paillons |
Madame Françoise Lemaire explique que les trois équipements de spectacles communautaires de Berre les Alpes, |
Contes et Drap ont pour objectif de répondre aux attentes des populations des Paillons sans délocaliser ce qui se fait |
dans les communes. Elle expose que la Communauté de Communes du Pays des Paillons a fait le choix de confier le |
fonctionnement de ces ensembles aux communes où ils sont implantés. Dans cet objectif la commune de Contes a déjà |
pris la décision lors de sa séance de juillet 2013 d’assujettir la salle de spectacle à la Taxe sur la Valeur Ajoutée. De son |
coté la Communauté de Communes du Pays des Paillons a approuvé, le 28 août dernier, la convention cadre fixant les |
modalités de fonctionnement de chacune des salles avec les communes sièges. |
Madame Françoise Lemaire expose au conseil les principales dispositions de la convention cadre concernant le - |
fonctionnement des deux salles du Théâtre de l’Hélice, la salle polyvalente et la salle de spectacle : |
la commune assure le fonctionnement général des deux salles en vue de recevoir les associations et les - |
organismes utilisateurs des locaux et d’organiser des spectacles. |
la communauté de communes met à la disposition de la commune les moyens financiers en versant un fonds de - |
concours permettant de prendre en charge ces frais de fonctionnement. |
une coordination entre la communauté de communes et la commune est mise en place, qu’il s’agisse du |
planning d’occupation, de la programmation ou de l’entretien du bâtiment. |
Les conditions dans lesquelles ces salles peuvent être mises à la disposition des associations du pays des Paillons ou de |
divers organismes font l’objet de chartes de bonne utilisation établies par la CCPP et passées entre la commune et |
chaque utilisateur. |
Madame Françoise Lemaire explique que le planning et la programmation seront établis en juin pour la période allant |
de septembre à juin de l’année suivante et expose les différents types d’activités qui pourront y être organisés : |
- Des activités régulières de formation aux arts vivants, qui permettront de désengorger la maison de la |
musique et de la danse et d’accueillir de nouvelles activités (par exemple, cours de théâtre ou de country) |
- Des manifestations diverses utilisant l’une des deux salles ou les deux à la fois proposées par la communauté |
de communes, les communes et établissements publics du pays des Paillons, les écoles via les communes, les |
associations et organismes du pays des Paillons agréés par leur commune siège. |
Elle évoque par exemple, des spectacles proposées par des associations de bénévoles ou par des associations |
professionnelles, des spectacles ou concerts sur la base d’une convention avec le Conservatoire National à |
rayonnement Régional de Nice, les chorales de Noël des écoles, le repas de Noël des personnes âgées, le Noël des |
employés communaux, le repas de prérentrée des enseignants, la soupe au pistou, différents lotos et congrès |
départementaux ou nationaux. |
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Madame Françoise Lemaire précise que l’utilisation de la salle de spectacle ne pourra avoir lieu sans la présence du |
responsable technique de la commune, d’un agent du service de sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP), |
d’un agent de sécurité incendie et dans certains cas d’un ou plusieurs autres techniciens. Pour les associations ou |
organismes de type professionnel, la mise à disposition de la salle de spectacle avec la prestation du responsable |
technique fera l’objet d’une tarification. Pour les associations de bénévoles et les organismes publics, cette mise à |
disposition sera gratuite. Par contre, tous les utilisateurs devront prendre à leur charge les agents de sécurité et autres - |
techniciens, ainsi que le ménage. |
Les spectacles communautaires (17 à l’échelle du pays des Paillons à chaque saison, dont 8 à Contes, 6 à |
Drap et 3 à Berre les Alpes). Chaque commune aura en charge le choix, la commande et l’organisation de ces |
spectacles. Ils doivent à la fois être de qualité, en adéquation avec la capacité de la salle qu’il convient de |
remplir, être proposés à des tarifs raisonnables à la portée du plus grand nombre et correspondre aux |
disponibilités financières. |
Madame Françoise Lemaire détaille ensuite d’une part les obligations des deux parties comme l’édition annuelle du |
programme communautaire de spectacles des trois salles par la communauté de communes et d’autre part les modalités |
de coordination entre la communauté de communes et les communes sièges. Il ne peut pas y avoir par exemple deux |
pièces de théâtre le même soir, l’une à Drap et l’autre à Contes. Enfin, elle précise qu’aucune mise à disposition ne |
pourra être consentie à des particuliers. |
A l’issue de son propos, Madame Françoise Lemaire propose au conseil de passer convention avec la Communauté de |
Commune du pays des Paillons pour le fonctionnement de l’ensemble culturel communautaire de Contes et d’autoriser |
le maire à signer la convention afférente. Elle propose également de solliciter pour ce faire, auprès de la communauté |
de communes du pays des Paillons le versement d’un fonds de concours d’un montant de 190 320,00 € HT en vue |
d’assurer le fonctionnement de cet ensemble culturel jusqu’au 31 août 2014, étant précisé que la périodicité du |
versement de ce fonds de concours sera mensuelle sur la base de dix mensualités de 19 032,00 € HT entre septembre |
2013 et juin 2014. |
Monsieur le Maire remercie Madame Françoise Lemaire pour cette présentation et indique que les conditions de |
fonctionnement qui viennent d’être présentées de ces ensembles ont fait l’objet de longues discussions de réflexion au |
sein de la Communauté de Communes du Pays des Paillons et ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil |
Communautaire. |
A Monsieur Christophe Céragioli qui demande si des organismes tel que le Crédit Agricole peuvent solliciter |
l’utilisation d’une salle pour la réalisation de leur assemblée générale, Monsieur le Maire répond par l’affirmative en |
précisant que par exemple des organisations politiques peuvent également être accueillis à la demande de leurs section |
locale. |
Madame Françoise Lemaire précise que l’accueil au Théâtre de l’Hélice de diverses manifestations qui jusqu’à présent |
se déroulaient au gymnase ou à la Maison Pour Tous va permettre de libérer sur ces deux structures des créneaux |
horaires qui pourront ainsi être disponibles notamment pour la pratique sportive. |
En conclusion, Monsieur le Maire estime que malgré son importance le fond de concours alloué par la Communauté de |
Communes du Pays des Paillons devra être utilisé intelligemment pour faire face aux différentes dépenses et permettre |
l’organisation de spectacle de qualité. Cet ensemble représente un outil de très haute technicité nécessitant un entretien |
et un suivi très particulier. |
Mises aux voix les propositions sont adoptées à l’unanimité moins une abstention (Monsieur Christophe Céragioli). |
Désignation de représentants de la commune auprès de l’association Polysonance |
Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur Alain Alessio qui expose qu’une nouvelle association, dénommée |
« Polysonance », composée du comité des fêtes de Contes et du syndicat d’initiative de Contes et ayant pour objet |
l’organisation de manifestations culturelles et de loisirs s’est constituée sur la commune. Il explique que les statuts de |
cette association prévoient la présence de trois membres du conseil municipal en son sein. Aussi, Monsieur Alain |
Alessio propose la candidature de trois des représentants du conseil auprès de cette association conformément à ses |
statuts. Il fait procéder au vote. |
- 4 - |
Sont élus représentants de la commune auprès de l’association Polysonance avec 26 voix, Monsieur Gérard De Zordo, |
Mesdames Françoise Lemaire et Michèle Maurel. Monsieur Christophe Céragioli s’est abstenu. |
Aménagement du terrain de Soft Ball : demande de subvention au conseil général |
Monsieur le Maire donne la parole à Madame Michèle Maurel qui expose au conseil que la commune envisage la |
réalisation de travaux d’aménagement du terrain de Soft Ball, portant sur la réfection de la clôture de l’aire de jeu, pour |
un coût prévisionnel de 47.670,00 € HT. Elle propose au conseil d’approuver ce programme de travaux et afin d’en |
faciliter la réalisation, de solliciter le concours financier du conseil général à hauteur de 30 % du coût des travaux. |
Mises aux voix les propositions sont adoptées à l’unanimité. |
Expositions et animations 2014 à la médiathèque : demande de subventions au conseil général, |
au conseil régional et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles. |
Monsieur le Maire donne la parole à Madame Françoise Lemaire qui expose que la médiathèque de Contes a |
programmé une série d’expositions pour la période de mai à novembre 2014 afin de permettre la diffusion de la culture |
artistique et scientifique. Ce projet d’un coût prévisionnel de 43.100,00 € prévoit 2 grandes expositions consacrées aux |
dessins de l’auteur de bandes dessinées Edmond Baudoin pour l’exposition artistique et à l’espèce humaine pour |
l’exposition scientifique intitulée « Sommes nous tous de la même famille ? ». Afin de permettre à la médiathèque de |
réaliser cette action, elle propose de solliciter le concours financier du conseil régional et celui du conseil général selon |
le plan de financement suivant : |
Coût programme : 43 100,00 € |
Subvention conseil régional (culture) : 6 000,00 € |
Subvention conseil régional (culture scientifique) : 7 000,00 € |
Subvention conseil général (culture) : 13 000,00 € |
Sponsor : 1 800,00 € |
Autofinancement : 15 300,00 € |
Madame Françoise Lemaire expose ensuite que la médiathèque de Contes souhaite faire perdurer le projet d’action |
intercommunal intitulé « Poésies des deux rives », qui existe depuis 2001, afin de promouvoir la poésie auprès des |
élèves et du public des vallées des Paillons. Ce projet d’un coût prévisionnel de 9 200,00 €, qui se déroulera de mars à |
juin 2014, prévoit l’édition d’un recueil de poèmes et l’accueil de poètes dans les classes des écoles primaires et des |
collèges des vallées des Paillons. Afin de permettre la réalisation de cette action, elle propose de solliciter le concours |
de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du conseil régional et du conseil général selon le plan de |
financement suivant : |
Coût programme : 9 200,00 € |
Subvention Etat (DRAC) : 1 500,00 € |
Subvention conseil régional : 2 500,00 € |
Subvention conseil général : 2 500,00 € |
Autres collectivités : 1 900,00 € |
Commune de Contes : 800,00 € |
Mises aux voix les propositions sont adoptées à l’unanimité. |
Services publics de l’eau et de l’assainissement : fixation de la nature et de la durée des |
amortissements |
Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur Eric Foret qui rappelle que l’amortissement est une technique |
comptable qui permet chaque année de faire constater forfaitairement la dépréciation des biens et de dégager une |
ressource destinée à les renouveler. Ce procédé permet donc de faire apparaître à l’actif du bilan la valeur réelle des |
immobilisations et d’étaler dans le temps la charge consécutive à leur remplacement. L’application de la norme |
comptable M49 qui concerne les services publics de l’eau et de l’assainissement rend nécessaire la pratique de |
l’amortissement des biens renouvelables. Il appartient à l’assemblée de déterminer, par voie de délibération, les durées |
d’amortissement en référence au barème indicatif de l’instruction budgétaire M49. Monsieur Eric Foret propose au |
conseil, pour chacun de ces services public, d’approuver les durées d’amortissement suivantes, correspondant à la |
durée de vie estimée du bien : |
- 5 - |
Service public de l’eau : |
- Canalisation principale ............................................................................................................................ 50 ans |
- Canalisation secondaire ........................................................................................................................... 15 ans |
- Ouvrages de génie civil pour le captage, canalisations d'adduction d'eau ................................................. 50 ans |
- Installations de traitement de l'eau potable (sauf génie civil et régulation) ............................................... 15 ans |
- Pompes, appareils électromécaniques, installations de chauffage (y compris chaudières), |
installations de ventilation ......................................................................................................................... 10 ans |
- Organes de régulation (électronique, capteurs, etc. ;) ................................................................................ 5 ans |
- Bâtiments durables (en fonction du type de construction) - château d'eau ................................................ 50 ans |
- Bâtiments légers, abris ............................................................................................................................. 10 ans |
- Agencements et aménagements de bâtiments, installations électriques et téléphoniques ........................... 15 ans |
- Mobilier de bureau ........................................................................................................................ 4 ans à 8 ans |
- Appareils de laboratoires, matériel de bureau (sauf informatique), outillages, matériel classique ............... 6 ans |
- Matériel informatique ................................................................................................................... 2 ans à 5 ans |
- Logiciels .................................................................................................................................................. 2 ans |
- Engins de travaux publics, véhicules .......................................................................................................... 5 ans |
Service public de l’assainissement : |
- Canalisation principale ............................................................................................................................ 50 ans |
- Canalisation secondaire ........................................................................................................................... 15 ans |
- Grosses réparations .................................................................................................................................. 5 ans |
- Construction station de relèvement ......................................................................................................... 10 ans |
- Mobilier de bureau ........................................................................................................................ 4 ans à 8 ans |
- Matériel classique ..................................................................................................................................... 6 ans |
- Matériel industriel et outillage industriel .................................................................................................. 10 ans |
- Matériel informatique .................................................................................................................. 2 ans à 5 ans |
- Logiciels .................................................................................................................................................. 2 ans |
- Engins de travaux publics, véhicules .......................................................................................................... 5 ans |
Mises aux voix les propositions sont adoptées à l’unanimité. |
Acquisitions et cessions |
Politique communale du logement : cessions de terrains communaux pour l’accession à la |
propriété au quartier de Sclos |
Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur Dominique Céleschi qui rappelle que par délibération n° 2013 07 02 du |
10 juillet 2013 la commune avait décidé de céder dans le cadre de sa politique d’accession à la propriété, au prix de |
130.000,00 €, un terrain de 462 m² à M. et Mme Franck Gilbert et un terrain de 476 m² à Mme Sarah Fasiliabas et M. |
Yohan Nicolas. Monsieur le Préfet a attiré l’attention de la commune sur l’omission dans la délibération de la mention |
de l’avis de France Domaine, qui en outre doit avoir moins d’un an. Suite à la demande de Monsieur le Préfet, |
Monsieur Dominique Céleschi Maire propose au conseil de rapporter cette décision. Il informe le conseil qu’un nouvel |
avis de France Domaine a été sollicité et est intervenu le 12 septembre dernier, fixant la valeur vénale de ces terrains à |
150.000,00 € chacun. Au regard de cet avis, Monsieur Dominique Céleschi propose au conseil de prendre une nouvelle |
décision dans les mêmes termes que celle du 10 juillet 2013 concernant la cession de ces deux parcelles, à savoir un |
prix de vente de 130.000,00 € justifié par la volonté de la commune de soutenir l’accession à la propriété et d’autoriser |
le maire à accomplir toutes les démarches et formalités nécessaires à ces cessions. |
Mises aux voix les propositions sont adoptées à l’unanimité. |
Cession de la Maison Binet sise avenue Borriglione |
Monsieur Dominique Céleschi expose que la commune est propriétaire, avenue Borriglione, de parcelles de terrain, |
cadastrées section AR n° 25 d’une superficie de 375m² et 26p2 d’une superficie de 86m², sur lesquelles est implantée |
une maison dite « Maison Binet ». Ces parcelles sont issues d’un ensemble de cinq hectares acquis par la commune il y |
a plusieurs décennies et dont une grande partie a permis depuis d’aménager le parc du Verger et de créer un |
lotissement. Concernant la « Maison Binet » la commune avait initié un chantier de réhabilitation, mais cela représente |
un investissement important. |
- 6 - |
Il indique par ailleurs que la commune a reçu des propositions d’acquisition de ce bien en tant que logement mais |
également pour y installer des activités d’artisanat d’art qui entrent dans la politique communale de développement des |
activités et de l’emploi. Aussi, Dominique Céleschi propose au conseil de décider du principe de cession de ce bien |
prioritairement pour des activités artisanales, en tenant compte de l’avis des Domaines. Il propose également que les |
différentes demandes parvenues en mairie soient soumises à la commission chargée de l’examen des attributions en |
matière de vente des biens communaux en fonction d’une liste de critères permettant de mieux apprécier les |
propositions faites par les futurs acquéreurs et d’établir des priorités. Monsieur Dominique Céleschi propose enfin de |
retenir les critères d’appréciation de candidatures figurant ci dessous qui précisent, outre les critères habituels pour une |
acquisition en vue d’un logement principal, de nouveaux critères pour une acquisition en vue de la création d’un lieu |
d’activité : |
Destination du Logement principal Lieu d'activité |
bien |
Lieu d'habitation ou de travail Lieu d'habitation |
Contes Paillons Autres Contes Paillons Autres |
3 2 1 3 2 1 |
Situation familiale Nature des activités projetées |
Couple+enfants Couple Seul Artisanat d'art Professions libérales Autres |
3 2 1 3 2 1 |
Situation au regard du logement actuel Nombre d'activités différentes projetées |
Locataire Propriétaire appartement Propriétaire maison Trois ou plus deux une |
3 2 1 3 2 1 |
Critères Propriétaire autres biens que logement principal Gestionnaire d'autres activités de même nature |
d'appréciation |
NON OUI NON OUI des |
0 -2 0 -2 candidatures |
Participation à la vie associative locale Bonus pour les activités artisanales |
OUI NON |
2 |
2 0 |
Prix proposé par rapport à estimation de France Domaine Prix proposé par rapport à estimation de France Domaine |
1 point en + ou en - par tranche de 10% en + ou en - de l'estimation de 1 point en + ou en - par tranche de 10% en + ou en - de l'estimation de France |
France Domaine Domaine |
Intérêt de l'activité projetée |
Note de 0 à 4 |
Monsieur Dominique Céleschi précise qu'un avis sera passé dans « la Lettre du Paillon » pour que ceux qui souhaitent |
se porter acquéreur se manifestent. |
A Monsieur Christophe Céragioli qui demande qu’elle est la nature des activités des personnes qui ont déjà adressées |
une candidature, Monsieur le Maire répond qu’il s’agit d’activité originale de production artistique n’existant pas |
encore dans la vallée du Paillon. |
Mises aux voix les propositions sont adoptées à l’unanimité. |