Deux poids, deux mesures !
L’accès à des réseaux de communications fournissant une bonne couverture et une bonne qualité de service constitue une exigence forte de nos concitoyens, une composante de l’attractivité des territoires et de compétitivité des entreprises.
Il convient donc de rechercher des solutions permettant d'assurer le respect de l’objectif de sobriété de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, la protection de la santé de la population, de l'environnement et l’amélioration de la couverture numérique du territoire.
Pour faire suite dernièrement à la mobilisation des riverains du chemin St-Martin contre l’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile, nous rappelons que ce projet a été présenté en séance du conseil municipal le 26 février. Il est constitué de trois antennes génériques multi-bandes sur un pylône de type treillis de couleur verte d’une hauteur de 21 mètres et d’un espace technique.
Considérant l’importante dégradation visuelle occasionnée dans un secteur complanté en oliviers, nous avons donné à l’unanimité un avis défavorable à cette installation.
Un avis que nous aimerions d’ailleurs pouvoir acter pour chaque projet de ce type et en connaître, au-delà des impacts environnementaux, ceux à risque sur la santé publique !
Un an auparavant, le maire a en effet pris seul la décision de ne pas s’opposer à un projet quasi identique, sur un site encore plus proche d’habitations, route de La Vernéa (arrêté municipal du 18/01/18).
On est alors en droit de se demander pourquoi les mêmes causes ne produisent pas les mêmes
effets ?
La transparence doit être la règle et c’est la nôtre!