Un tram-train en vue.
Un nouveau mode de transport en commun a été récemment annoncé à l’issue d’une réunion surprise à la mairie de Nice en présence d’élus de la Métropole et de la communauté de communes du Pays des Paillons.
Qu’apprenons-nous ?
Pour désengorger la vallée du Paillon, il est proposé de créer un tram-train permettant de relier l’Est de Nice à la gare de Drap-Cantaron à d’ici 2026 !
Une nouvelle voie de tram d’une longueur de 4 km serait construite depuis Pasteur en passant par l’Ariane, enjambant le Paillon pour finir à La Trinité. De là, il serait utilisé 3 km de voies ferrées jusqu’à Cantaron comprenant un parking-relais.
Le coût de cette réalisation est estimé à 180 millions d’euros.
Il est bien évident que ce projet pourrait être l’une des solutions à l’asphyxie routière que subissent chaque jour les nombreux habitants de la vallée du Paillon aux heures de pointe.
Tout en étant économique et écologique, ce tram-train s’inscrit dans un plan global de la mobilité sur ce secteur.
Prochainement d’autres aménagements dont ceux décidés à courts termes en préfecture doivent débuter :
- amélioration du carrefour Garigliano
- aménagement d’un rond-point au niveau de la Farfouillette
- augmentation du gabarit du pont SNCF avant l’entrée de l’autoroute vers l’Italie
Ces projets sont les vôtres! C’est aussi par votre action citoyenne comme la pétition lancée par Lionel Forté il y a un an et demi face à l’immobilisme de notre conseiller départemental, qu’aujourd’hui des solutions concrètes sont proposées.
Nous resterons toutefois vigilants sur l’avancée de ces dossiers qui ne doivent pas être une simple annonce pré-électorale!