8 mai 1945 sur Contes et ses hameaux malgré le confinement

Publié le par CONTES AVENIR

8 mai 1945 sur Contes et ses hameaux malgré le confinement

Sur l'ensemble des deux derniers mandats, je n'ai jamais raté cette manifestation patriotique que ce soit à La Pointe, La Vernéa, Sclos ou Contes.

En raison du confinement, la cérémonie du 8-Mai, marquant les 75 ans de la capitulation allemande, se déroulera en comité restreint avec le président de la République. En province, les commémorations autour des monuments aux morts seront aussi interdites au public, mais plusieurs associations appellent malgré tout à rendre un hommage individuel.

 

Ce 8 mai 2020 ne sera pas comme les autres. Comme tous les ans, des cérémonies étaient programmées pour commémorer la capitulation allemande en 1945, mais à l'occasion des 75 ans de cette date historique, ces commémorations devaient avoir une résonance particulière. "Ce 75e avait une force colossale, car c'est le dernier grand anniversaire où on peut avoir quelqu'un qui dit : 'J'y étais, j'ai vu'. Dans cinq ans, il n'y en aura plus", prévient Serge Barcellini, le président du Souvenir Français.

En raison du confinement et de la situation sanitaire en France et ailleurs, ces rassemblements et cet ultime hommage n'auront pas lieu. Compte tenu de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé le 20 avril que seul le président de la République se rendra à l'Arc de triomphe "en présence d'un nombre restreint d'autorités civiles et militaires".

Dans l'ensemble des départements, un rassemblement au monument aux morts de la commune chef-lieu sera organisé dans "un format restreint", ainsi qu'un dépôt de gerbes dans les différentes communes. Chacune de ces cérémonies sera fermée au public.

"Afin de manifester leur participation à cette journée nationale", Je demande cependant "aux Contoises et aux Contois qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales".

Un clin d’œil avec une photo souvenir lors de mon premier mandat à l'ancien monument de Contes. A l'aube du troisième, je vous demande de bien prendre soin de vous et des vôtres.

Christophe CERAGIOLI

Votre Conseiller Municipal Engagé et Constructif.

 

8 mai 1945 sur Contes et ses hameaux malgré le confinement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article