Conseil municipal du 19 Mars 2025 entre immobilier et orientation du budget !

Publié le par CONTES AVENIR

Conseil municipal du 19 Mars 2025 entre immobilier et orientation du budget !

Comme nous le faisons avec notre équipe au service de tous les Contois depuis trois mandats, je vous propose de découvrir en amont du Conseil Municipal de @Contes, les positions que tiendra la Liste d'Union et de Rassemblement de l'Olivier menée par Christophe CERAGIOLI.

Je vous propose d'envoyer vos positions avant, au cas ou un point n'aurait pas suffisamment retenu notre attention à contes.avenir@gmail.com

Nous vous attendons nombreux le :

Mercredi 19 mars 2025 à 18h30 en Mairie.

Adoption du procès-verbal de la séance du 26 février 2025  

La liste d'Union et de rassemblement de l'Olivier votera pour.

Le projet de procès-verbal de la séance du 26 février 2025, joint à la présente note, sera soumis à  l’approbation du conseil.  

Bilan des acquisitions et cessions immobilières 2024  

Conformément à l’article L. 2241-1 du code général des collectivités territoriales, le bilan annuel 2024  des acquisitions et cessions immobilières de la commune, sera présenté au conseil. Il a pour  objet d’apporter une meilleure connaissance des mutations immobilières réalisées par la commune.  

La liste d'Union et de rassemblement de l'Olivier prend acte des opérations immobilières.

Comptes financiers uniques 2024 et délibérations financières  

Les comptes financiers uniques 2024 des différents budgets, joints à la présente note, seront soumis  au vote du conseil. Les notes brèves et synthétiques, retraçant les informations  financières essentielles seront présentées au conseil. Les décisions prises feront l’objet de  délibérations financières concernant la répartition de l’excédent de fonctionnement qui peut être,  ainsi, utilisé dès le budget primitif 2025.  

La liste d'Union et de rassemblement de l'Olivier exposera que l'excédent devra servir à ;

- ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages Contois,

  - au désendettement de la commune.

 

Débat d'Orientations Budgétaires 2025  

Conformément à la législation en vigueur, il sera présenté aux membres du conseil un rapport  concernant les différents budgets de la commune sur les orientations budgétaires pour l’exercice 2025  avant le vote du budget primitif, les engagements pluriannuels ainsi que la structure et la gestion de la dette et enfin l’évolution des dépenses et du besoin de financement. Cette présentation sera suivie d’un débat permettant aux membres du conseil d’exprimer leur opinion sur la politique budgétaire de  la commune.  

Ces orientations sont établies à partir des priorités du projet municipal 2020-2026 approuvé par une  large majorité de contois. Malgré un contexte général difficile, il sera proposé de continuer à maîtriser  les dépenses de fonctionnement tout en revalorisant les rémunérations du personnel et de poursuivre  une politique d'investissement dynamique porteuse d'amélioration des services aux contois,  d'activités pour les entreprises et de soutien à l'emploi local.  

En matière d'investissements, les orientations et engagements porteront sur tous les domaines des  activités communales. Ils contribueront notamment à :  

- Maintenir l’intégrité forte de la commune tout en consolidant les actions de la communauté de  communes du pays des Paillons.  

- Poursuivre la priorité donnée à l’école et à la jeunesse.  

- Permettre l’accès à la culture et aux sports pour tous.  

- Soutenir les activités économiques et l’emploi.  

- Maintenir et déployer des services de proximité  

- Poursuivre une politique du logement en adéquation avec les objectifs de développement de la  commune  

- Préserver la sécurité des citoyens  

- Réaliser des aménagements de la voirie permettant de faciliter les déplacements et de les sécuriser. - Développer des projets s’inscrivant dans nos objectifs de préservation de l’environnement  

En matière de ressources financières, ils porteront sur :  

- Les impôts locaux avec toujours l'objectif de les maintenir au-dessous de ceux des communes de la  strate de Contes pour la majorité communiste, les baisser pour la position de la Liste d'Union  et de rassemblement de l'Olivier.

- Les tarifs des prestations assurées par les services publics locaux.  

- Les produits de la gestion du patrimoine local.  

- Le niveau de mobilisation des aides aux investissements.  

- L'appel éventuel à l'emprunt en fonction des besoins.  

La liste d'Union et de rassemblement de l'Olivier prendra acte du débat.

Installation de caméras fixes et mobiles : demande de subvention au Département  Par délibération n° 2024 03 15 du 6 mars 2024, le conseil a décidé d’une part d’équiper le service de  police rurale de caméras piétonnes et de tout le matériel nécessaire à l’exploitation des images et leur  transfert et d’autre part de mettre en place un système de contrôle d’accès à la périphérie des  bâtiments municipaux de la commune afin de développer son système de vidéoprotection notamment  autour des cœurs des hameaux de la Vernéa et de la Pointe, du parking Massa et du Parc Rosa Parks.  Afin de faciliter la réalisation de ce programme d’un montant prévisionnel de 37.358,80 euros, il avait  été également sollicité le concours financier de l’Etat au titre du Fonds Interministériel de la Prévention  de la Délinquance et de la radicalisation (FIPD) 2024 à hauteur de 50 % du coût de l’opération et celui  du Département à hauteur de 20 % du coût de l’opération. Ce programme n’ayant pas été retenu au  titre du FIDP 2024, il sera proposé au conseil de le reconduire en 2025, en actualisant à 38.654,48  euros HT le montant prévisionnel de ce programme et en sollicitant une demande de subvention  auprès du Département des Alpes-Maritimes à hauteur de 40 % du montant des travaux afin d’en  faciliter la réalisation. Il sera également proposé au conseil d’autoriser le maire à solliciter ladite  subvention et à signer tous les documents relatifs à ce dossier. 

La liste d'Union et de rassemblement de l'Olivier votera pour tout en prenant acte que nous sommes passés à Contes, grâce au travail de la seule opposition constructive que nous représentons, de la Vidéo surveillance à la Vidéo protection. C'est ce que les Contois attendaient.

Information sur les décisions municipales  

Il sera donné lecture au conseil des décisions municipales intervenues depuis la dernière séance du  conseil municipal. 

Nous attendons donc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article