6 JUIN 1944, 8 JUIN 1954... 2013.
Cette semaine a été riche en commémorations.
J'ai représenté à Fréjus les Contois au 21ème RIMA pour fêter, avec les militaires de retour du d'Afganistan et du Mali cet anniversaire du débarquement en Normandie cher à tous les Gaullistes. Mémorable.
Le 8 juin, à Contes, a journée d'hommage aux morts pour la France durant la guerre d'Indochine a été célébrée par une cérémonie au pied du monument aux morts en présence des élus de la commune et des associations du souvenir et des habitants.
Dans son discours, M. SUCET, représentant le président de l'association des anciens combattants et victimes, rappelait l'importance de ce moment de recueillement. « Cette guerre fit 120 000 morts » rappelait-il, « sur les 8 000 prisonniers du Viet Minh, 3 000 seulement retrouvèrent la liberté.
Tous ces volontaires avaient donné leur jeunesse à la patrie et ils s'étaient préparés à perdre la vie. Ils connurent le froid, la chaleur, la maladie, la souffrance, l'effort et la soif, qu'ils avaient acceptés.
Ils connurent la camaraderie, l'amitié et parfois l'amour, mais aussi l'indifférence, le mensonge, la haine et l'oubli ».
Ce matin Christophe CERAGIOLI, votre Conseiller Municipal, vous a représenté.
Après le dépôt des gerbes, la cérémonie s'achevait par la lecture du message de secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants lu par M. Sucet.
UN PEU D'HISTOIRE SUR LA GUERRE D'INDOCHINE