Contes, au 21ème siècle l'électricité est un problème...
A Contes, le village ou il n'y a, officiellement, jamais aucun problème, nombres d'habitants souffrent de coupures électriques depuis trois semaines.
Nous ne reviendrons pas sur les chutes d'arbres qui, par manque d'entretien, ont coupé les lignes, les groupes électrogènes en pannes etc....
Selon les observateurs, les grosses pluies n'ont été que le révélateur de la situation.
Je veux rendre hommage ici aux employés communaux et techniciens d'ERDF et aux différents électriciens, qui, entre le marteau et l'enclume, font un travail extraordinaire au quotidien pour trouver une solution dans l'intérêt général.
Nous nous concentrerons sur les abords directs et le coeur de village.
Après entretien avec les spécialistes il apparait clairement que des défauts fugitifs sont présents sur une grosse partie du réseau.
Ceux-ci sont en lien avec les travaux récents, du matériel défectueux et la présence d'eau, qui, on le sait, ne fait pas bon ménage avec l'électricité.
Le branchement du funiculaire a été déconnecté de l'école, des lignes tests mise en place en différents points du réseau, mais l'immeuble et le réseau d'eau chaude de la place Ollivier connait toujours des problèmes. Les disjoncteurs de 30ma sautent... retour de terre?, matériels défectueux?, eau dans les réseaux?
Non ne parlez pas d'eau Monsieur le Conseiller, vous en avez assez parlé en Conseil municipal... et pour cause... mais ce n'est pas fini.
Alors que fait-on?
On répare et on subit avant le changement!
La politique subventionnée à Contes c'est "la Cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine..."
Souvenez vous: "La Cigale ayant chanté tout l'été..." ...les Contois furent dépourvus quand la bise (le froid) l'eau fut venue!