Conseil Municipal de Décembre; La liste de l'Oliver vous informe

Publié le par CONTES AVENIR

ATTENTION date modifiée 06 décembre mais Mercredi 12 décembre à 18h30 en Mairie.

Comme nous le faisons avec notre équipe au service de tous les Contois depuis trois mandats, je vous propose de découvrir en amont d Conseil Municipal les positions que tiendra la Liste d'Union et de Rassemblement de l'Olivier menée par Christophe CERAGIOLI.

Je vous propose de d'envoyer vos positions avant, au cas ou un point n'aurait pas suffisamment retenu notre attention à contes.avenir@gmail.com

Nous vous attendons nombreux.

 

 

Adoption du procès-verbal de la séance du 25 septembre 2023  

Le projet de procès-verbal de la séance du 25 septembre 2023, joint à la présente note, sera soumis à  l’approbation du conseil.  Vu, vous serez destinataire du compte rendu papier par "l'officiel de la mairie (journal bleu)

 

Décisions modificatives n°1 des budgets de la commune, des services publics de l’eau et  de l’assainissement  

Il sera proposé au conseil d’approuver les projets de décisions modificatives n° 1 du budget de la  commune et des budgets des services publics de l'eau et de l'assainissement pour l’année 2023 afin  d’ajuster ces budgets. Ces projets seront examinés par la commission des finances du 1er décembre  2023.  

Au moment ou nous rédigeons cet article la commission ne s'est pas encore réunie (Christophe CERAGIOLI votre élu représentera le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier)

Délibérations financières  

Le conseil sera également amené à délibérer sur des questions financières portant sur :  Autorisation d'engagement des dépenses d'investissement préalablement au vote du  budget 2024  

Il sera proposé au conseil d’autoriser, le maire à engager, liquider et mandater  les dépenses d’investissement avant le vote du budget primitif 2024 pour les budgets de la commune  et des services publics de l’eau et de l’assainissement.  

Effectivement le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier demandera la fixation de limites.

Conventions de mises à disposition et de prestations de service avec la caisse des écoles :  avenants n° 7 et 8  

Par délibération n° 2018 12 10 du 12 décembre 2018, il a été décidé de passer des conventions de  prestations de services et de mises à disposition de locaux et de matériel entre la commune et la caisse  des écoles. Il sera proposé au conseil de passer des avenants à ces conventions afin d’actualiser,  respectivement à 419.900,00 euros et à 353.400 euros, les montants versés pour l’année 2023 par la  caisse des écoles à la commune.  

le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier pense que l'éducation est une priorité pour l'avenir de notre vallée et se positionnera pour.

Demande de subventions  

Remise en état des cloches et des équipements des clochers des églises communales :  demande de subvention au Département  

La commune envisage de procéder à la remise en état des cloches et des équipements des clochers  des églises communales. Il sera proposé au conseil d’approuver ce programme de travaux d’un  montant prévisionnel de 38.279,60 euros HT. Afin de faciliter la réalisation de cette opération, il sera  également proposé au conseil de solliciter le concours financier du département à hauteur de 50 % du  montant des travaux.  

Restauration de la Noria de la Vernéa : demande de subvention à la Région au titre du  patrimoine rural non protégé  

La commune envisage de procéder à la réfection de la Noria de la Vernéa. Il sera proposé au conseil  d’approuver ce programme de travaux et afin d’en faciliter la réalisation, de solliciter le concours  financier de la Région au titre du patrimoine rural non protégé et celui du Département, chacun à  hauteur de 30 % du montant des travaux. 

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier pense que l'entretien est la clé pour éviter des dépenses importantes par la suite. Il s'agit là de patrimoine et votre liste d'Union votera pour.

 

 

Personnel  

Modifications du tableau des effectifs  

Afin de tenir compte des besoins des services, il sera proposé au conseil de modifier le tableau des  effectifs par la création au 1er janvier 2024 d’un poste d’agent de maîtrise principal.  Création d’un emploi pour accroissement temporaire d’activité  

Considérant qu’il est nécessaire de recruter un agent contractuel pour faire face à un accroissement  temporaire d’activité au sein du service culture, il sera proposé au conseil de créer un poste d’adjoint  administratif non permanent à temps complet du 1er janvier au 30 juin 2024. Il sera également proposé d’inscrire les crédits correspondants au budget et d’autoriser le maire à signer tous documents et actes  afférents à cette décision.  

Autorisation de recrutement d’agents contractuels pour remplacer temporairement des  fonctionnaires indisponibles  

Pour faire face à des besoins de remplacement en raison des diverses absences ou congés, il sera  proposé d’autoriser le maire à recruter des agents contractuels dans les conditions fixées par l’article  L.332-13 du Code général de la fonction publique pour remplacer des fonctionnaires ou des agents  contractuels momentanément indisponibles. Il sera également proposé au conseil de charger le maire  de déterminer la qualification requise pour postuler au recrutement et le montant de la rémunération  des candidats retenus selon la nature des fonctions concernées, la qualification minimum exigée pour  leur recrutement, leur expérience professionnelle et la qualification qu’ils détiennent. Il sera enfin proposé d’inscrire au budget les crédits nécessaires et d’autoriser le maire à prendre toutes les  mesures nécessaires à l’exécution de cette décision.  

Recrutement de vacataires pour les Agences Postales Communales  

Considérant qu’il est nécessaire de renforcer le fonctionnement des Agences Postales Communales, il  sera proposé au conseil de créer deux postes de vacataires pour une durée d’une année à compter du  4 décembre 2023 et qui seront rémunérés sur la base du SMIC horaire en vigueur. Il sera également  proposé que les crédits correspondants soient inscrits au budget et d’autoriser le maire à signer tous les documents et actes afférents à cette décision.  

Mise en place de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle  

Considérant le décret n°2023-1006 du 31 octobre 2023 portant création d'une prime de pouvoir  d'achat exceptionnelle pour la fonction publique territoriale, il sera proposé au conseil d’instaurer  cette prime, qui aura reçu l’avis du Comité Social Technique lors de sa séance du 30 novembre 2023,  en faveur des agents de la commune. Il sera également proposé de verser cette prime en une fois avec  le salaire de décembre 2023 et de retenir les montants maximums prévus par le décret. Enfin, il sera  proposé d’autoriser le maire à fixer par arrêté individuel le montant perçu par chaque agent au titre  de cette prime et d’inscrire les crédits correspondants au budget.  

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier , s'agissant d'une gestion de nos richesses humaines normales , votera pour.

Politique communale du logement : réalisation d’un programme locatif social et  contribution à la SEM Habitat 06  

Dans le cadre de sa politique du logement, la commune envisage la réalisation d’un programme de 20  logements locatifs sociaux sur les parcelles cadastrées section AR 102 et 103, respectivement de 579  et 537 m² et situées en cœur de village sur le site de l’ancienne crèche et de la maison attenante. Cet  ensemble sera composé de 8 T2, 11 T3 et 1 T4 et 32 places de stationnement. Il sera proposé au conseil d’approuver ce programme de logements sociaux et pour le mener à bien, de faire appel à la SEM  Habitat 06. Cette dernière a estimé le coût prévisionnel de cette opération à 4.301.064 euros, achat du terrain et démolition des bâtiments existant compris. La cession des parcelles par la commune à  Habitat 06 fera l’objet d’une délibération ultérieure, après avoir sollicité l’avis des domaines. Afin de  faciliter la réalisation de ces logements, il sera également proposé au conseil d’allouer une contribution  de 340.000,00 euros à Habitat 06 sur l’exercice 2023. Cette contribution pourra être complétée si  nécessaire en fonction du coût réel de l’opération.  

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier pense que le logement de nos administrés est ure priorité tant les Contois sont en demande. S'agissant de la reconstruction d'un site peu adapté à une autre utilisation, en l'absence de retour du voisinage sur le sujet nous voterons pour.

Approbation de la modification des statuts de la communauté de communes du pays des  Paillons  

Par délibération n° 23 11 07 du 9 novembre 2023, le conseil de la communauté de communes du pays  des Paillons a décidé de modifier ses statuts ainsi qu’il suit :  

- Révision de l’article 1 sur le nombre de communes membres et l’article 4 sur le nombre de  représentants suite au retrait des deux communes de Drap et de Châteauneuf Villevieille de la  CCPP  

- Suppression de la définition de l’intérêt communautaire pour les compétences qui y sont  soumises dès lors que cette définition fait l’objet d’une délibération spécifique du conseil  communautaire et n’a pas à être intégrée dans les statuts.  

- Suppression de la compétence relative à la construction, l’entretien et le fonctionnement  d’équipements préélémentaires et élémentaires qui reste de compétence communale.  Il sera proposé au conseil d'approuver cette modification. Les statuts de la communauté de  communes du pays des Paillons tels qu’adoptés lors de sa séance du 9 novembre 2023 sont joints en  annexe.  

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier constate qu'il était de la souveraineté des communes concernées de sortir. C'est une régularisation de la situation. Nous voterons pour.

Attention cependant ; Comme nous vous l'avions indiqué dans la lettre du Paillon. Il nous appartient aussi de stopper l'hémorragie car Blausasc, avec ses raisons légitimes, veut elle aussi sortir par un autre biais. Leur position qui sera sans doute refusée par le Préfet, doit être prise en compte c'est un nouveau signal d'alarme.

 

 

Echanges de terrains  

Elargissement de la jonction entre la place Allardi et le parking des Pré Massa.  Par décision n°2011 06 13, le conseil municipal avait décidé de procéder à un échange de terrain entre la commune d’une part et la SA Finamur et M. et Mme Tchilinguirian Thierry et Françoise d’autre part,  afin de permettre l’élargissement de la jonction entre la place Jean Allardi et le parking des Prés Massa.  La commune est propriétaire des parcelles BB n°144 et 158 et la SA Finamur détenait la parcelle AR  n°74.

Aujourd’hui la SCI Sainte Geneviève dont Mme Tchilinguirian Françoise est la gérante, qui était  financée par le crédit-bailleur SA Finamur, a acquis la pleine propriété de la parcelle AR n°74. D’autre  part, les parcelles créées ont été numérotées et les aménagements prévus pour l’élargissement ont  été réalisés.  

Il sera proposé au conseil de procéder à la régularisation de cet échange comme suit :  . La SCI Sainte Geneviève cède la parcelle AR n°161 (20 m²) à la commune  

. La commune cède les parcelles BB n°217 (10 m²) et BB n°220 (2 m²) à M. et Mme Tchilinguirian  . La commune cède la parcelle BB n°218 (48 m²) à la SCI Sainte Geneviève.  

L’avis des services du Domaine du 7 novembre 2023 fixe la valeur vénale des parcelles à céder à la  somme totale de 8.701 euros assortie d’une marge d’appréciation de 10 %. Il sera également proposé  au conseil d’autoriser le maire à entreprendre toutes les démarches et formalités nécessaires à cet  échange.  

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier votera pour, les intérêts privés et communaux étant en phase.

Chemin rural des Mouchettes  

Sur le plan cadastral sont répertoriés deux chemins ruraux reliant le chemin communal du Pilon à la  route départementale n°115 dite route de la Vernéa qui ne correspondent plus à la réalité du terrain.  En effet, aujourd’hui un cheminement piéton totalement bétonné, implanté sur la propriété de M.  RIBERO Jean-Marc, permet d’assurer cette jonction entre le chemin du Pilon et la RD 115. Aussi afin de régulariser la situation et en accord avec ce propriétaire, il sera proposé au conseil de procéder à  un échange de terrain par acte administratif, afin de garantir la continuité du chemin rural des  Mouchettes permettant de relier à pied le chemin communal du Pilon à la route de la Vernéa de Contes  (RD 115). Les frais seront à la charge de la commune sans fixation d’une soulte. L’avis des services du  Domaine du 29 novembre 2023 fixe la valeur vénale des parcelles à céder à la somme totale de 14.000  euros assortie d’une marge d’appréciation de 10 %. Il sera également proposé d’autoriser le maire à  réaliser le dossier d’enquête et la procédure, et à signer tous documents nécessaires à la poursuite de  cette affaire.  

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier votera pour, les intérêts privés et communaux étant "désormais" en phase.

Cessions et acquisitions  

Cession de la parcelle cadastrée section AL n° 143 sise au quartier des Vallières  La commune est propriétaire de la parcelle cadastrée section AL n° 143 d’une superficie de 663 m²,  sise au quartier des Vallières. M. et Mme TALLEMANT François et Béatrice ont sollicité l’acquisition de  cette parcelle riveraine de leur propriété. L’avis des services du Domaine du 30 juin 2023 fixe la valeur  vénale de ce bien à 62.000 euros assortie d’une marge d’appréciation de 10 %. Il sera proposé au  conseil de réserver une suite favorable à cette demande d’acquisition au prix de 53.000 euros et  d’autoriser le maire à entreprendre les démarches et formalités nécessaires à cette cession.  

Cession de la parcelle cadastrée section BW n° 208 sise lieudit cannier de la Roseyre  La commune est propriétaire de la parcelle cadastrée section BW n° 208 d’une superficie de 383 m²,  sise au lieudit Le Cannier de la Roseyre. M. et Mme MARTIN Nicolas et Stéphanie ont sollicité  l’acquisition de cette parcelle. L’avis des services du Domaine du 6 avril 2023 fixe la valeur vénale de  ce bien à 174.000 euros assortie d’une marge d’appréciation de 10 %. Il sera proposé au conseil de  réserver une suite favorable à cette demande d’acquisition au prix de 130.000 euros et d’autoriser le  maire à entreprendre les démarches et formalités nécessaires à cette cession.  

Acquisition des parcelles cadastrées section BE n° 20p et 270p sises Montée du Serre  Madame Lançon Jacqueline est propriétaire des parcelles cadastrées section BE n° 20p et 270p d’une  superficie totale d’environ 1.097 m² et sises Montée du Serre à Sclos. Un document d’arpentage  viendra préciser les surfaces exactes. Il sera proposé au conseil l’acquisition de ces parcelles,  correspondant à l’assiette d’implantation de la « Salle du Peuy » pour un montant de 104 euros du m²  et d’autoriser le maire à entreprendre les démarches et formalités nécessaires à cette acquisition.  

Acquisition des parcelles cadastrées section A n° 602 et AA n° 53 sises lieudit le Plantier et  demande de subvention au département  

Madame Francesca FARINA CROCE BERMONDI est propriétaire des parcelles cadastrées section A n°  602 et AA n° 53 sises lieudit le Plantier et de superficies respectives de 52.856 m² et 6.523 m². Elle propose de céder à la commune ces parcelles sur lesquelles sont implantées le site d’escalade. Il sera proposé au conseil de réserver une suite favorable à cette proposition d’acquisition au prix de 107.000  euros. Il sera également proposé d’autoriser le maire à entreprendre les démarches et formalités  nécessaires à cette acquisition. Afin de permettre la réalisation de cette opération, il sera enfin  proposé au conseil de solliciter le concours financier du département à hauteur de 40 % du montant  de l’acquisition.  

Servitude de passage pour une canalisation d’eau au quartier du Plantier  Par demande du 9 août 2023, Monsieur Coubard a sollicité le raccordement de sa propriété au réseau  d’eau potable du SILCEN depuis la propriété communale riveraine cadastrée Section AB n° 8-9-12-20- 21-22 sise chemin du Plantier. Pour permettre le passage d’une canalisation implantée en partie en tréfond et en partie apparente en tube polyéthylène de diamètre 32 mm, le conseil a par délibération  n° 2023 09 11 du 25 septembre 2023, donné son accord de principe sur la constitution d’une servitude  de passage de canalisation d’eau potable. Cette servitude réelle et perpétuelle est consentie sans  indemnité et sous réserve de présenter un projet de travaux détaillant leurs caractéristiques,  accompagné d’un plan de servitude précisant sa localisation et sa superficie et établi par un géomètre.  Etant précisé que tous les frais inhérents à ces travaux et à la constitution de l’acte notarié de servitude  seront à la charge du demandeur. Le projet de travaux ayant été établi, il sera proposé au conseil de  confirmer cet accord et d’autoriser le maire à signer tous documents relatifs à cette demande.  

Extension des réseaux électriques  

Dans le cadre de l’article L. 342-11 du code de l’énergie, la commune avait décidé par délibération n° 2016 09 13 du 29 septembre 2016, de répercuter au demandeur du permis de construire, lorsqu'un  permis nécessite une extension du réseau d'alimentation électrique, le coût restant des travaux  d'extension non pris en charge par l’opérateur d’énergie, hormis une part de 10 % afin d'alléger la  charge du demandeur et de permettre la conservation du caractère public du réseau. La loi n° 2023- 

175 du 10 mars 2023 supprime l’obligation de la prise en charge par les collectivités des extensions de  réseau qui seront désormais supportées par le demandeur du raccordement avec possibilité de  participation de l’opérateur. Cette mesure est entrée en vigueur le 10 novembre 2023. En  conséquence, il sera proposé au conseil d’abroger la délibération n° 2016 09 13 du 29 septembre 2016.  

Le groupe d'opposition constructive de la liste d'union et de rassemblement de l'Olivier votera pour, les intérêts privés et communaux étant en phase. Il signale quand même que les domaines ont appréciés les estimations avec une marge de 10% à la hausse ou à la baisse... Que la commune dépasse largement dans ses décisions le seuil des 10% à la baisse. Cela peut être amené à contestation par ces contribuables.

Information sur les décisions municipales  

Il sera donné lecture au conseil des décisions municipales intervenues depuis la dernière séance du  conseil municipal du 25 septembre 2023. 

 

 

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